top of page

Etroite collaboration pour réalisation de vitraux pour un client.

Dernière mise à jour : 16 mars

Deux artisans verriers pour un vitrail d'exception

Récemment, j'ai eu le plaisir de collaborer avec Catherine, artisan verrier, sur un magnifique projet de vitrail. Une belle aventure à deux, entre passion et savoir-faire, qui nous a permis de donner vie à six panneaux uniques.

Les étapes de création

Tout a commencé par la réalisation du carton sur ordinateur, une étape essentielle pour définir le dessin et l'harmonie des formes. Ensuite, nous avons découpé les gabarits et sélectionné des verres soufflés d'exception, dont le somptueux Colonial de chez Saint-Just, reconnu pour sa profondeur et son éclat.

La coupe des verres a demandé précision et patience avant de passer au montage au plomb des six panneaux. Puis est lieu l'étape délicate de la soudure à l'étain, donnant aux vitraux leur solidité et leur structure définitive.

Un travail d'équipe dans la bonne humeur

Un moment particulier a marqué cette création : la finalisation des panneaux s'est faite le jour de l'anniversaire de Catherine ! Une belle coïncidence qui a ajouté une touche encore plus spéciale à ce projet.

Il ne nous reste plus qu'à mastiquer les panneaux et à les laisser sécher pendant au moins trois semaines avant leur installation. Tout au long de cette réalisation, l'atelier a résonné d'échanges passionnés et d'un bel esprit de collaboration, rendant cette aventure aussi enrichissante qu'agréable.


Et c'est parti, journée masticage des panneaux pour garantir une bonne étanchéité et une belle solidité.

Ensuite, une fois les 6 panneaux mastiqués, nous les disposons horizontalement pendant un mois pour sécher le mastic qui a été inséré à l'intérieur des plombs des vitraux.

En dehors de la bonne humeur, il réside une bonne odeur d'huile de lin et de sciure dans l'atelier.

Comments


bottom of page